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Potentiel de l’hydrogène comme carburant...

09/12/2023 - Lu 9 fois
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Potentiel de l’hydrogène comme carburant pour le transport maritime
2023-11-13 emsa.europa.eu

L'industrie maritime est confrontée à des défis importants, dont beaucoup sont motivés par des
réglementations de plus en plus strictes. les émissions atmosphériques et la législation climatique
alors que ses praticiens s’orientent vers la décarbonation. Parmi le large spectre de technologies et
de solutions de carburant envisagées, l'hydrogène qui est produit avec des énergies renouvelables
(hydrogène vert) a été identifié comme un carburant pouvant offrir une une solution de carbone
« proche de zéro » sur la base du "well-to-wake".
Bien que le transport maritime ait une expérience limitée de l'utilisation de l'hydrogène comme
carburant et que certaines des technologies clés (tels que les moteurs) restent en cours de
développement, il existe suffisamment d'expérience de moteurs terrestres avec une production et
une utilisation qui serviraient de base solide à la transition vers un carburant marin.
Il existe certains obstacles, comme la faible densité énergétique de l’hydrogène (qui augmenterait
les besoins en capacité de stockage à bord d'un navire), le coût des équipements et la nécessité
importante d'étendre la capacité mondiale de distribuer et produire de l’hydrogène vert. En fin de
compte, les navires fonctionnant à l'hydrogène pourraient s'avérer être un solution plus appropriée
pour le transport maritime à courte distance plutôt que pour le transport maritime hauturier.
En examinant la capacité de production actuelle d'hydrogène, le paysage réglementaire existant,
les carburants options de stockage, technologies d’approvisionnement et de production d’électricité
– ainsi que des analyses technico-économiques et études de cas basées sur les risques – cette étude
a identifié le potentiel d’adoption de l’hydrogène comme un carburant marine.


Source : emsa.europa.eu/publications/item/5062-potential-of-hydrogen-as-fuel-for-shipping.html

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