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La lettre d’information de l’IE Bercy No 43

06/07/2015 - Lu 1211 fois
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IE Bercy  No 43 Juin - Juillet 2015
La lettre d’information de l’Intelligence Economique  des Ministères économiques et financiers
LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE , ENJEU ET TERRAIN D ’ INFLUENCE

Jean-Louis TERTIAN, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique p.i.
UTILISER LES VALEURS DE LA  FRANCOPHONIE AU SERVICE DE  L ’ INFLUENCE ET DE
LA COMPÉTITIVITÉ
A partir de cette prise en compte, il est dès lors  possible d’intégrer la francophonie dans une
stratégie d’influence, non plus seulement sur le plan des valeurs mais également sur le plan
économique,   comme l’un des outils à notre disposition dans la  compétition mondiale.
En  cela,  la  francophonie  économique  rejoint l’intelligence économique comme terrain
susceptible  de porter des stratégies d’influence et en cela impose  de se positionner certes dans
« l’altruisme rationnel »   souligné par Jacques Attali dans son rapport de 2014 mais sans doute
également dans une position de  pragmatisme et d’efficacité au service de nos intérêts
bien identifiés.
C’est en cela que l’exercice d’intelligence collective   et de réseau que favorise l’intelligence
économique  trouve une résonnance particulière dans ce réseau clé que constitue la francophonie
et qui a tous les atouts  pour constituer un point d’appui essentiel dans la déclinaison d’une
stratégie de croissance économique  et de développement de la compétitivité de nos  entreprises.

Source : www.economie.gouv.fr/scie

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