IE Bercy No 43 Juin - Juillet 2015
La lettre d’information de l’Intelligence Economique des Ministères économiques et financiers
LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE , ENJEU ET TERRAIN D ’ INFLUENCE
Jean-Louis TERTIAN, Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique p.i.
UTILISER LES VALEURS DE LA FRANCOPHONIE AU SERVICE DE L ’ INFLUENCE ET DE
LA COMPÉTITIVITÉ
A partir de cette prise en compte, il est dès lors possible d’intégrer la francophonie dans une
stratégie d’influence, non plus seulement sur le plan des valeurs mais également sur le plan
économique, comme l’un des outils à notre disposition dans la compétition mondiale.
En cela, la francophonie économique rejoint l’intelligence économique comme terrain
susceptible de porter des stratégies d’influence et en cela impose de se positionner certes dans
« l’altruisme rationnel » souligné par Jacques Attali dans son rapport de 2014 mais sans doute
également dans une position de pragmatisme et d’efficacité au service de nos intérêts
bien identifiés.
C’est en cela que l’exercice d’intelligence collective et de réseau que favorise l’intelligence
économique trouve une résonnance particulière dans ce réseau clé que constitue la francophonie
et qui a tous les atouts pour constituer un point d’appui essentiel dans la déclinaison d’une
stratégie de croissance économique et de développement de la compétitivité de nos entreprises.
Source : www.economie.gouv.fr/scie
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