« Comment savoir ce qui se dit dans mon domaine d'expertise dans le foisonnement d'informations que nourrit quotidiennement le Web ? »

IESF vous propose un outil méthodologique utilisant des outils gratuits en ligne destiné à veiller et à naviguer sur Internet dans l'exercice de vos fonctions d'ingénieur et scientifique sensibilisé à l'intelligence économique, basé sur plusieurs éléments :

Vous pouvez le compléter utilement par un calendrier d'événements et un annuaire d'entreprises que vous trouverez sur le site du Portail de l'IE (http://www.portail-ie.fr/)

OVNIE vous donne une vue synthétique de vos sites d'intérêt, permet de repérer les nouveaux signaux forts ou faibles ainsi que d'accéder directement aux informations détaillées. Il ne remplacera pas les outils classiques pour une recherche approfondie sur les sources premières.

Il a été paramétré par le Comité IES d'IESF (cf. Liste des membres en cliquant ici) pour une veille intelligente : nous vous proposons une sélection de sites, de flux RSS[3] et de blogs[4] dans le champ de l'IE.
Ils n'ont cependant pas vocation à remplacer une démarche réelle de veille, premier pas à une démarche d'Intelligence Économique, mais à vous familiariser avec le domaine avec des références appropriées.

Une fois visualisés deux exemples, nous vous proposons pas à pas de créer vos propres comptes selon vos domaines d'intérêt (« Métallurgie », « Chimie », « Pharmacie », « Automobile », …)

Quelques précisions :

[1] Google Google Inc. est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donnée comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »
Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales par le chiffre d'affaires.

[2] Netvibes est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il est lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont.
Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe français Dassault Systèmes
Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Pour ceci, il s'appuie sur les standards que sont les flux RSS ce qui permet d'agréger le contenu de tout site publiant des informations dans ces formats.

[3] Un flux RSS (Rich Site Summary) est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Le principal avantage de cette technologie est le fait de pouvoir suivre facilement l'évolution d'un site Web sans avoir le besoin de s'y rendre manuellement.

[4] Un blog est un site Web constitué de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est - à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime - un ajout au blog. La blogueuse/le blogueur (i.e.: la personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement déposer des commentaires.
La plupart des sites hébergeant des blogs créent automatiquement des Flux RSS à chaque nouvel article inséré dans le blog

(Sources : Wikipédia, Google, Netvibes, RSS, Blog)


Avertissement !
Même si les sources mentionnées ont été qualifiées à un moment donné, ni IESF, ni le Comité IES de celui-ci, ne garantissent quoique ce soit en ce qui concerne le contenu, la validité ou la qualité des données présentes sur ces sites.