Pour aller plus loin...

Les quelques indications qui suivent sont destinées à affiner vos recherches à partir des outils présentés ici que sont Netvibes et ceux de Google.
Il existe en effet, beaucoup d'autres possibilités sur le Web, que vous découvrirez au fil du temps, nous le répétons : ces pages ne sont destinées qu'à vous permettre d'aborder un premier niveau de veille que tout ingénieur ou scientifique ne peut ignorer de nos jours.
La démarche, même si elle se fait a minina peut vous apporter un retour sur investissement important particulièrement si vous ne disposez pas dans votre Entreprise d'une structure de veille sur les sujets techniques.

Ayez aussi un oeil critique sur les résultats que vous donne l'outil : vérifiez les sources et leur crédibilité.
Par ailleurs, n'oubliez jamais que la confidentialité des échanges sur Internet n'est pas garantie. Vos questions techniques très pointues peuvent être écoutées, la question que vous posez ne doit pas donner d'indications très précises sur vos activités de recherche ou celles de votre entreprise permettant d'orienter celles de vos concurrents.
Vous devez trouver un compromis entre le "brouillard" à ajouter votre question et l'exploitation du résultat.


Enfin, concernant tous ces outils "gratuits", répétons-le :

Nous vous conseillons également de lire le Panorama d'outils de recherche d'informations gratuits et en ligne de la société Inter-Ligere qui présente beaucoup d'autres possibilités de recherche et de veille.
Ce document très complet est accessible gratuitement en ligne.

Yahoo! Pipes

Yahoo! Pipes vous permet à l'aide d'une interface graphique de sélectionner les sites qui vous intéressent et de créer un script d'analyse pour les traiter et les agréger dans quelques écrans de restitution.
Le logiciel nécessite une certaine pratique, mais, une fois créé ce flux, il effectuera le traitement automatiquement et vous rendra beaucoup de services.

La condition préalable est, bien évidemment, celle de disposer d'un compte Yahoo!
Si vous n'en avez pas, vous pourrez le créer rapidement en quelques clics sur la page d'accueil de Yahoo : http://www.yahoo.fr
Ensuite rendez-vous sur la page d'accueil de Yahoo!Pipes : http://pipes.yahoo.com/

Yahoo!Pipes

Il est impossible de décrire en quelques lignes cet outil très puissant d'analyse. Disons simplement que vous pouvez par exemple lire une liste de flux RSS, examiner les articles, effectuer des traitements sur les pages ainsi "remontées" et les présenter selon vos propres critères d'édition
Pour débuter plus rapidement, consultez les scripts déjà existants, ils sont répertoriés et classés par catégories (Cliquez sur "Browse") "clonez-les" et adaptez-les à vos besoins.

Yahoo!Pipes

Il s'agit là d'une utilisation avancée (création de scripts) de Yahoo!Pipes, mais dans ce simple script,


Lorsque l'on exécute ce script ("run pipe") par exemple en tapant http://www.spyworld-actu.com/spip.php?page=backend

on obtient un modèle de liste "propre" que l'on peut réutiliser elle-même comme un flux RSS :

Restitution Yahoo!Pipes


Filtrer les flux d'information
Parfois, l'actualité est telle que vous recevez encore une trop grande quantité dinformations qu'il faut ensuite ré-analyser en n'extrayant que les dépêches pertinentes (mots-clés à exclure, par exemple).
En utilisant un outil tel que Feed Rinse, vous pouvez filtrer les flux d'information en amont et gagner un temps précieux.
Pour créer un compte sur Feed Rinse, cliquez sur : http://www.feedrinse.com/

Cliquez sur Sign Up Now et remplissez le formulaire d'inscription

Comme vous l'aviez déjà fait pour Netvibes, importez le fichier ie.opml pour indiquer les sites sur lesquels vous voulez rechercher de l'information :

Une fois cette importation terminée, la liste des sites s'affiche et vous pouvez maintenant ajouter des conditions complémentaire pour restreindre les flux d'actualité selon l'occurence ou la non-occurence de certains termes :


Vous pouvez ajouter des conditions précises pour effectuer une sous-sélection dans le flux RSS :

La recherche va pouvoir désormais se faire directement à partir de Feed Rinse, ou bien à partir de votre lecteur de flux RSS Netvibes et exportant le fichier OPML nouvellement complèté et en le ré-important dans Netvibes :


Comment sélectionner les mots à rechercher ?
Vous connaissez tous les mots-clés à surveiller sur Intenet dans votre domaine, mais, confronté à l'heure des choix, il peut être plus judicieux de donner un synonyme, d'exclure un antonyme etc.
L'outil Lexipedia vous permet d'analyser le champ sémantique d'un mot, c'est-à-dire de visualiser les mots les plus proches en liaison avec lui :

Ce site se révelera particulièrement utile pour exclure de la recherche les concepts collatéraux non souhaités.


Utiliser une visualisationg graphique de votre recherche

Il peut être utile d'avoir une vue graphique des liens entre les sites analysés.
L'outil Touch Graph for Google va vous permettre de générer une telle visualisation :

Une fois votre requête spécifiée, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Google pour afficher le graphe et naviguer ensuite de liens en liens :